jeudi 23 juin 2011
Phare du Paon
Un premier projet de construction de phare fut autorisé dès 1855.
La construction finale est terminée en 1860. C'est une tourelle carrée avec un corps de logis. Le premier feu est un feu fixe rouge. Il est ensuite remplacé dès 1880 par un appareil catadioptrique avec un feu fixe à secteurs rouges et blancs, puis, en 1895, par un feu fixe à secteurs blancs, rouges et verts.
En 1942, le feu est électrifié. En 1944, le phare est dynamité par les troupes allemandes.
En 1952, le phare du Paon est reconstruit à l'identique, en granite rose de Bréhat et de Ploumanac'h. Il est automatisé.
C'est ici le coin le plus tourmenté de l'île. Côte de granite rose qui part en mille morceaux. Au pied du phare, toutes les évasions en rêve sont possibles. Un bon déjeûner pris à l'abri du vent, protègés par les rochers, nous a "requinqué" pour le retour vers Port Clos.
On raconte qu'autrefois les jeunes filles, à la recherche d'un coeur aimant, venaient jeter une pierre dans le gouffre juste derrière le phare du Paon. Si la pierre atteignait l'eau directement, elles se mariaient dans l'année, sinon, elles devaient attendre autant d'années... que le nombre de ricochets faits par la pierre sur la roche ! Les musclées étaient avantagées !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire