jeudi 23 juin 2011
Embarquement à l' Arcouest
L'Arcouest abrite le port d'embarquement pour l'Île de Bréhat.
Sur cette pointe se trouve un certain nombre de maisons de scientifiques et d'intellectuels français (Charles Seignobos, Jean Perrin, Marie Curie, Irène Joliot-Curie,…), qui s'y installent à partir du début du XX° siècle. Les journalistes (reportage de Paris Match en 1939) en ont parlé sous le nom de « Sorbonne-Plage » beaucoup étant professeurs à la Sorbonne, ou encore Fort-la-Science.
Le physiologiste, Louis Lapicque, est le premier colon qui avec Charles Seignobos fait connaître et apprécier l'endroit : il fait construire sa maison en 1900 et revend progressivement à leurs amis des parties des landes qu'il a achetées alentour, et finalement c'est une trentaine de familles de scientifiques qui construiront des maisons dans le secteur (certaines appartiennent encore aux descendants), quelques noms de rue en témoignant.
C'est à la même époque qu'Eugène Schueller s'installe à l'Arcouest : dans sa maison, dominant la baie, sa fille et son gendre, Liliane Bettencourt et André Bettencourt reçurent le président Georges Pompidou et son épouse lors de leur voyage en Bretagne de juillet 1969.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire